Cycle de conférences Sciences et Société de l'UP
L’antimoine, de l’alchimie au photovoltaïque

Morceau de stibine (minerai principal d’antimoine), crédit photo Pierre-Christian Guiollard
Connu depuis l’antiquité (khôl), l’antimoine et son minerai, la stibine, sont entourés de mystère par l’intérêt que leur portait les alchimistes.
Allié au plomb, il était utilisé dans la fabrication des caractères d’imprimerie et les éléments de batteries. En 1914, ses propriétés (métal dur et cassant), le firent utiliser pour les obus shrapnels. Aujourd’hui l’oxyde d’antimoine entre dans la composition des matériaux ignifugés et des panneaux photovoltaïques lui conférant un caractère stratégique.
Au XIXe siècle et jusqu’en 1913, la France fut le premier producteur mondial de stibine. Aujourd’hui, la production minière européenne d’antimoine a disparu. Dès 1910, la Chine s’est imposée comme un producteur majeur rejoint aujourd’hui par la Russie et le Tadjikistan qui représentent 80 % de la production mondiale. Une situation particulièrement critique au regard de le situation géopolitique actuelle.
Venez découvrir lors de cette conférence cet élément chimique qui a marqué l’histoire de la France.
L’intervenant :
Pierre-Christian Guiollard est docteur en histoire des sciences et techniques et chercheur associé au Centre de Recherche sur les Économies, les Sociétés, les Arts et les Techniques (CRESAT) à l’Université de Haute-Alsace.
Il a écrit un article The Conversation sur ce sujet que vous pouvez retrouver ici :
- Tous
- |Article
- |Non classé
- |Podcast
- |Question
- |Recherche participative
- |Vidéo
Informations pratiques
- 12 mars 2026
- 18H30 - 20H
- Tout public
- Entrée gratuite
- Université Populaire du Rhin, salle de conférence de la Cour des Chaînes, 13 rue des Franciscains, Mulhouse
Nous retrouver sur :

