La thématique Interculturalités : Humanités, Sociétés, Économies Durables a pour but la coopération entre les différentes disciplines de sciences humaines et sociales. Elle sert donc d’outil pour l’émergence de projets communs pour apporter des réponses pluridisciplinaires à des questions sociales et sociétales.
Archéologie et Histoire ancienne : Méditerranée-Europe
ARCHIMEDE est un laboratoire tri-tuelle UHA, CNRS et Université de Strasbourg. Il focalise ses recherches sur deux régions : l’Europe moyenne et centrale, et la Méditerranée et ses voisins orientaux, en produisant les sources premières de l’histoire et l’archéologie et en participant à des projets consacrés à l’histoire culturelle et anthropologique. Il pilote également la structuration scientifique de l’archéologie régionale.
Le BETA est un laboratoire composé des Universités de Haute-Alsace, de Strasbourg et de Lorraine, ainsi que le CNRS, AgroParisTech et l’Inrae. Ses recherches explorent les aspects théoriques en économie et en gestion, notamment l’économie du droit, l’histoire de la pensée économique, le trio créativité/science/innovation, la macroéconomie et les politiques publiques, et les comportements, incitations et le développement durable.
Centre Européen de recherche en Risque, Droit des Accident Collectifs et Catastrophes
Le CERDACC vise à aborder les risques (technologiques, industriels, naturels, …) et les accidents collectifs et catastrophe dans une perspective de prévention de ces derniers, que ce soit du point de vue de la sécurité ou de la conformité. Il étudie aussi la réparation des dommages subis, au niveau juridique, judiciaire et administratif.
Le CREGO est un laboratoire partagé entre les Universités de Haute-Alsace, de Bourgogne et de France-Comté. Ses travaux de recherches couvrent les différents domaines de la gestion, incluant le marketing, les finances, la gestion des ressources humaines et la stratégie, ainsi que le pilotage et le contrôle.
Centre de Recherche sur les Economies, les Sociétés, les Arts et Techniques
Le CRESAT est un laboratoire regroupant plusieurs disciplines, dont l’histoire, la géographie, les sciences de l’information et de la communication, le droit, la muséologie et la gestion. Ce regroupement permet des recherches pluridisciplinaires autour de la construction des sociétés et des territoires du Rhin supérieur.
Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes
L’ILLE est un laboratoire interdisciplinaire qui étudie l’émergence d’une identité européenne au travers des échanges et transferts qui ont marqués l’histoire européenne et notamment l’espace rhénan. Ses axes de recherches couvrent donc le plurilonguisme en Europe ainsi que les identités et échanges européens au travers des langues et littératures.
Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication
Le LISEC est un laboratoire tri-tutelle entre l’UHA, l’Université de Strasbourg et l’Université de Lorraine. Ses recherches s’orientent vers la compréhension des conditions sociales qui peuvent améliorer la qualité des apprentissages, via la compréhension des enjeux citoyens et éducatifs de la société de la connaissance.
Laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe
Le SAGE est une cotutelle entre l’Université de Strasbourg et l’UHA. Il traite de différents thèmes comme le droit de l’environnement et le développement durable urbain, les politiques culturelles et sociales, l’internationalisation et la circulation des élites, la sociologie politique de l’Europe, les mobilisations collectives et la santé.