La thématique Chimie, Matériaux Fonctionnels et Environnement a pour objectif de promouvoir les activités de recherche en synthèse et réactivité chimique, dans la conception et l’étude de nouveaux matériaux fonctionnels, l’évaluation de leurs risques dans l’environnement, et la réduction des impacts environnementaux liés à l’utilisation de ces nouveaux matériaux. Elle est le fer de lance de la signature Matériaux et Lumière de l’UHA, notamment via le projet Mat-Light 4.0.
Laboratoire Gestion des Risques et Environnement
Les recherches du LGRE explorent les problématiques énergétiques et environnementales via l’étude de procédés de combustion à faible impact environnemental, des sources d’énergie décarbonées et du traitement des polluants déjà présents dans l’environnement.
L’IPHC est un laboratoire CNRS également sous la tutelle de l’Université de Strasbourg. Il comprend trois grands départements étudiant l’écologie, la physiologie et l’éthologie ; les sciences analytiques ; et les recherches subatomiques. Les chercheur·ses de l’UHA travaillant à l’IPHC s’intéressent tout particulièrement à l’étude des constituants élémentaires de la matière (les plus petites briques de matière connues à ce jour) pour mieux comprendre les lois fondamentales de l’univers.
L’IS2M est un laboratoire CNRS et UHA. Il constitue un centre de recherches pluridisciplinaires fondamentales et appliquées dans le domaine des matériaux : synthèse, mise en forme, caractérisation, interaction entre une surface et son environnement, etc.
Il coordonne de plus le projet Mat-Light 4.0 qui vise valoriser les connaissances et expertises UHA dans le domaine des processus induits par la lumière.
Laboratoire d'Innovation Moléculaire et Applications
Le LIMA est un laboratoire tri-tuelle UHA, CNRS et Université de Strasbourg. Il focalise ses recherches sur l’étude de la chimie moléculaire : chimie organique de synthèse (création de composés organiques), chimie biologique (étude du vivant à l’aide d’outils chimiques) et applications en science de la vie/médecine.
Laboratoire de Photochimie et d'Ingénierie Moléculaire
Le LPIM se spécialise dans la photochimie et la photopolymérisation (solidification de matière induite par la lumière) pour développer des matériaux durables ; et l’étude des polymères (matériau composé de macromolécules).
Laboratoire Vigne Biotechnologies et Environnement
Le LVBE a pour objet d’étude la vigne, le vignoble et la viticulture. Les recherches qui y sont déployées pour comprendre et traiter les pathogènes de la vigne, dépolluer les sols de façon respectueuse de l’environnement et étudier la biologie et les chimie des vins.